Conditions générales - FixChip

Définitions
Dans les présentes conditions générales, les termes suivants ont la signification indiquée ci-dessous, à moins que le contexte ne s’y oppose :

Conditions générales : les présentes conditions générales.
Jour signifie jour calendaire.
FixChip désigne l’entreprise FixChip v.o.f., située Bergerweg 170 à Sittard et inscrite au registre du commerce de la Chambre de Commerce sous le numéro 86398245.
Client désigne toute personne morale ou physique, agissant dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise, qui conclut ou souhaite conclure un contrat avec FixChip.
Site web : le site web de FixChip : www.fixchip.com.

 

Applicabilité

  1. Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les offres, tous les devis, toutes les conventions et tous les engagements qui en résultent pour FixChip vis-à-vis du client. Si le client commande (également) d’autres produits ou services auxquels s’appliquent des conditions générales particulières, celles-ci seront également déclarées applicables au contrat entre le client et FixChip.
  2. Si le client déclare ses propres conditions générales applicables à un accord avec FixChip ou y fait référence, ces conditions générales ne sont pas acceptées par FixChip et les conditions générales de FixChip prévalent, sauf s’il en a été expressément convenu autrement à un stade antérieur.
  3. Les conditions générales ont été communiquées au client à l’avance et peuvent toujours être consultées sur le site web et y être téléchargées sous forme de fichier PDF. Les conditions générales sont envoyées gratuitement sur demande.
  4. Toutes les stipulations des présentes conditions générales et de tout autre accord au profit de FixChip sont également stipulées au profit des tiers engagés par FixChip.
  5. Les présentes conditions générales ne s’appliquent pas aux offres et aux contrats conclus avec des personnes physiques n’agissant pas dans l’exercice d’une profession ou d’une activité commerciale.

Offres/devis

  1. Toutes les offres/devis de FixChip sont sans engagement et peuvent être révoqués à tout moment, même s’ils contiennent un délai d’acceptation. FixChip peut également révoquer les offres/devis par écrit dans les 7 jours suivant la réception de l’acceptation, auquel cas aucun accord ne sera établi entre les parties.
  2. Les offres/devis ne peuvent être acceptés que par écrit (y compris l’acceptation par fax ou par voie électronique). FixChip est néanmoins en droit d’accepter une acceptation verbale comme si elle avait été faite par écrit. Si le client passe une commande sur le site web de FixChip, cette commande est définitive au moment où le client appuie sur le bouton de commande ou reçoit une confirmation de commande par e-mail. Au moment où le client reçoit une confirmation par e-mail de FixChip, un accord contraignant entre les parties est établi.
  3. Les informations reprises dans le matériel publicitaire au sens large du terme, comme les catalogues, les listes de prix, les brochures, les sites web de tiers, etc. ne sont jamais contraignantes pour FixChip.
  4. Sauf convention contraire expresse et écrite, les indications de taille, de poids et d’autres données sont des estimations aussi fiables que possible.

Prix

  1. Tous les prix facturés par FixChip sont basés sur les facteurs de prix connus au moment de l’offre/du devis.
  2. Sauf convention contraire expresse et écrite, les prix indiqués par FixChip s’entendent toujours hors TVA et hors frais d’expédition.
  3. FixChip a le droit d’adapter les prix ou des parties de ceux-ci pour les biens ou services non livrés et/ou non payés aux changements des facteurs déterminant les prix, tels que les prix des matières premières, les salaires, les taxes, les coûts de production, les taux de change et autres.
  4. FixChip est toujours en droit d’adapter les prix sans délai si un facteur légal déterminant le prix le justifie.

Paiement

  1. FixChip est à tout moment en droit d’exiger une garantie du client pour l’exécution correcte et en temps voulu de ses obligations de paiement.
  2. Si la livraison est effectuée en plusieurs parties, chaque partie peut être facturée séparément par FixChip, à moins qu’il n’en soit convenu autrement par écrit avec le client.
  3. Si le paiement n’est pas effectué, FixChip a le droit de suspendre ou de dissoudre l’exécution du contrat et de tous les accords connexes.
  4. Tous les paiements doivent être effectués sur un numéro de compte bancaire aux Pays-Bas à désigner par FixChip.
  5. Les paiements effectués par le client sont toujours affectés au règlement de tous les intérêts et frais dus et des factures échues depuis le plus longtemps, même si le client déclare que le paiement concerne une facture ultérieure.
  6. Le client renonce à tout droit de compensation des montants mutuellement dus. La compensation par le client n’est pas autorisée.
  7. Les paiements effectués par le client à FixChip par des moyens électroniques, y compris via Internet et par cartes de crédit, sont effectués aux risques du client. FixChip n’est pas responsable des dommages subis par le client en rapport avec les paiements effectués par voie électronique, par Internet ou par carte de crédit, ou qui en découlent. La fourniture de détails de cartes de crédit par le client à FixChip via l’Internet ou autrement se fait aux risques du client.
  8. FixChip se réserve le droit d’exiger un dépôt de 50 à 100 % pour les entreprises nouvellement enregistrées.

Comptes et enregistrement

  1. Le client peut créer un compte ou s’enregistrer d’une autre manière sur le site web. FixChip se réserve le droit de refuser une demande d’enregistrement ou d’annuler l’enregistrement, par exemple après la détection d’irrégularités.
  2. Les données de connexion sont strictement personnelles et ne peuvent être mises à la disposition de tiers. Le client garantit l’utilisation de ses données de connexion, même si cela se fait à son insu.
  3. Le client doit immédiatement informer FixChip s’il soupçonne que ses données de connexion sont connues d’un tiers ou que d’autres irrégularités se produisent.
  4. Le client n’est pas autorisé à demander ou à gérer plus d’un compte. Le client n’est en outre pas autorisé à (re)demander ou à gérer un compte après que FixChip a refusé la demande de compte du client ou a annulé le compte d’un client après l’enregistrement.

Livraison

  1. Le lieu de livraison est dans tous les cas – sauf accord écrit contraire – le lieu effectif du client ou le lieu d’établissement indiqué par le client lors de la commande ou la succursale du client avec laquelle le contrat a été conclu.
  2. L’indication de délais de livraison dans les offres/devis, confirmations et/ou contrats est faite au mieux des connaissances du client et doit être respectée dans la mesure du possible, mais ne doit jamais être considérée comme un délai.
  3. Le client s’engage à permettre à FixChip d’effectuer la livraison.
  4. Le client garantit à ses propres frais et risques que:
  5. FixChip bénéficie de la collaboration nécessaire à l’exécution de la prestation;
  6. les biens ou services commandés sont acceptés ; et
  7. la livraison peut avoir lieu dans des conditions de travail normales, pendant les heures de travail normales de 08:00-18:00.
  8. Si les biens ou services commandés ont été proposés au client pour livraison, mais que la livraison n’a pas été possible parce que le client n’a pas rempli l’une des obligations mentionnées ci-dessus aux articles 3 et 4, la livraison est réputée avoir été refusée. A partir de ce moment, le client est en défaut de plein droit, sans qu’une autre mise en demeure ne soit requise par FixChip. Le jour où l’achat est refusé est considéré comme la date de livraison des biens ou services commandés. A partir de ce moment, les marchandises sont également aux risques du client conformément à l’article « Transfert des risques » des présentes conditions générales.
  9. Sans préjudice de l’obligation de paiement, le client est, dans le cas visé au paragraphe 5, tenu d’indemniser FixChip pour tous les dommages subis en raison du refus, y compris les frais de stockage et de transport, ces derniers étant liés aux tarifs locaux habituels.

Retour

  1. Le client peut résilier un contrat relatif à l’achat d’un bien pendant un délai de réflexion de 14 jours sans donner de raisons. Le délai commence à courir le lendemain du jour où le client, ou un tiers désigné à l’avance par le client autre que le transporteur, a reçu l’article, ou :

 

  1. si le client a commandé plusieurs articles dans le même ordre : le jour où le client, ou un tiers désigné par le client, a reçu le dernier article. FixChip peut, pour autant qu’elle en ait clairement informé le client avant le processus de commande, refuser une commande de plusieurs articles avec des délais de livraison différents ; ou
  2. si la livraison d’un article consiste en plusieurs envois ou pièces : le jour où le client, ou un tiers désigné par le client, a reçu le dernier envoi ou la dernière pièce.
  3. Pendant la période de réflexion, le client doit traiter l’article et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n’utilisera l’article que dans la mesure nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement de l’article. Le principe de base est que le client ne peut manipuler et inspecter l’article que comme il serait autorisé à le faire dans un magasin.
  4. Le client est responsable de la dépréciation de l’article résultant de la manipulation de l’article au-delà de ce qui est autorisé au paragraphe 2.
  5. Si le client souhaite retourner un article, il doit en informer FixChip dans le délai de réflexion de manière non équivoque.
  6. Dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours à compter du jour suivant la notification visée au paragraphe 4, le client doit renvoyer l’article ou le remettre à (un mandataire de) FixChip. Ceci n’est pas nécessaire si FixChip a proposé de récupérer l’article lui-même. Le client a en tout cas respecté le délai de retour s’il renvoie l’article avant l’expiration du délai de réflexion.
  7. Le client renvoie l’article avec tous les accessoires livrés, si cela est raisonnablement possible, dans son état et son emballage d’origine, et conformément aux instructions fournies par FixChip.
  8. Le risque et la charge de la preuve d’un retour correct et dans les délais impartis incombent au client.
  9. Le client supporte les frais directs de renvoi de l’article.

Transfert de risque

Indépendamment de ce qui a été convenu entre FixChip et le client concernant les frais de transport et d’assurance, les marchandises restent aux risques de FixChip jusqu’au moment où elles passent en la possession effective du client ou du ou des tiers engagés par le client, par la signature de lettres de voiture, de listes de contrôle et/ou de listes d’emballage ou par la livraison effective.

Réserve de propriété

  1. La propriété des articles livrés par FixChip au client n’est transférée au client que lorsque ce dernier a payé tout ce qui est ou sera dû à FixChip en vertu de tous les accords conclus avec le client et des services ou travaux exécutés dans ce cadre.
  2. Sans préjudice des dispositions de la section 1, le client est autorisé à utiliser les articles reçus de FixChip dans le cours normal de ses activités.
  3. Le client n’est jamais autorisé à grever, mettre en gage, transférer à titre de garantie et/ou prêter, prêter et/ou transférer de quelque manière que ce soit les articles livrés sous réserve de propriété. Le client n’est pas non plus autorisé à apporter des modifications à l’article.
  4. Si le client est en défaut dans l’exécution de ses obligations, FixChip a le droit de récupérer (ou de faire récupérer) les articles lui appartenant à l’endroit où ils se trouvent, aux frais du client.

Réclamations

  1. Lors de la livraison ou immédiatement après, le client doit vérifier si les articles livrés ou les services fournis sont conformes à l’accord.
  2. Le client ne peut pas prétendre que les articles livrés ou les services fournis ne sont pas conformes à l’accord s’il ne le fait pas ou s’il n’informe pas FixChip des défauts par écrit dans le délai indiqué ci-dessous.
  3. Les défauts visibles doivent être signalés par écrit à FixChip dans les cinq jours ouvrables suivant la livraison ou l’exécution des services concernés.
  4. Les vices cachés doivent être signalés par écrit immédiatement après que le client les a découverts, mais au plus tard dans les deux mois suivant la livraison des biens ou l’exécution des services.
  5. Les articles réutilisés ne peuvent être renvoyés à FixChip qu’avec l’accord préalable exprès de FixChip. Les envois en retour doivent être accompagnés de l’emballage d’origine. Les envois en retour doivent dans tous les cas être effectués conformément aux instructions de FixChip.

    FixChip se réserve le droit d’exiger que les articles soient envoyés à une adresse indiquée par FixChip.

  6. En cas de réclamations justifiées et dûment introduites, FixChip est tenue, à sa discrétion, compte tenu des intérêts du client et de la nature de la réclamation, de remplacer ou d’échanger les articles livrés ou les services fournis ou d’accorder une réduction de prix.
  7. Le droit de réclamation s’éteint si les articles livrés ne sont plus dans le même état que celui dans lequel ils ont été livrés.
  8. Les réclamations concernant les factures doivent être présentées par écrit dans les cinq jours ouvrables suivant la date d’envoi de la facture.

Responsabilité

  1. Si l’une des parties n’exécute pas une ou plusieurs de ses obligations en vertu du contrat, l’autre partie la met en demeure, à moins que l’exécution de la ou des obligations en question ne soit déjà définitivement impossible, auquel cas la partie défaillante est immédiatement en défaut. La mise en demeure est faite par écrit et accorde à la partie défaillante un délai raisonnable pour continuer à remplir ses obligations. Ce délai a valeur de date limite. La responsabilité de FixChip envers le client pour les dommages directs en cas d’inexécution, d’exécution tardive ou incorrecte est limitée à la valeur nette de la facture des articles ou services concernés.
  2. La limitation mentionnée au paragraphe 1 s’applique également si FixChip est tenue responsable par le client pour des motifs autres que l’accord conclu entre eux.
  3. Par dommage direct, on entend exclusivement
  4. les coûts raisonnables qu’une partie devrait engager pour qu’une prestation de l’autre partie soit conforme à l’accord. Toutefois, ce dommage n’est pas réparé si l’autre partie a résilié le contrat;
  5. les frais raisonnables engagés pour établir la cause et l’étendue du dommage, dans la mesure où l’établissement porte sur un dommage direct au sens des conditions générales;

et/ou

  1. les frais raisonnables encourus pour prévenir ou limiter le dommage, pour autant que le préjudice subi par l’autre partie démontre que ces frais ont conduit à la limitation du dommage direct au sens des présentes conditions générales.
  2. FixChip n’est jamais responsable des dommages indirects, y compris les dommages consécutifs, le manque à gagner, les économies manquées, les dommages dus à l’interruption d’activité et tous les dommages qui ne relèvent pas des dommages directs au sens des présentes conditions générales.
  3. La limitation de responsabilité ne s’applique pas en cas d’intention ou de négligence grave des administrateurs et dirigeants de FixChip.
  4. FixChip n’est jamais responsable du matériel mis à la disposition de FixChip par le client dans le cadre de l’accord. Le client est tenu d’assurer ces matériaux de manière adéquate.
  5. Nonobstant ce qui précède, FixChip n’est pas responsable si le dommage est dû à un acte ou une omission intentionnel(le) et/ou à une négligence grave et/ou à des actions imputables ou à une utilisation malveillante ou inappropriée des articles livrés par le client.

Indemnisation

  1. Le client garantit FixChip, dans la mesure permise par la loi, contre toute responsabilité à l’égard d’un ou plusieurs tiers découlant de et/ou liée à l’exécution de l’accord, que le dommage ait été causé ou infligé par FixChip ou ses auxiliaires, par les matériaux ou articles auxiliaires fournis ou par les services exécutés. En outre, le client garantit FixChip, dans la mesure permise par la loi, contre toutes les réclamations de tiers en rapport avec la violation des droits de propriété intellectuelle de ces tiers.
  2. Le client doit veiller à contracter une assurance adéquate en rapport avec les risques susmentionnés.
  3. Le client est à tout moment tenu de s’efforcer de limiter les dommages.

Force majeure et circonstances imprévues

  1. Si l’exécution par FixChip ou l’acceptation par le client est retardée de plus d’un mois pour cause de force majeure, chacune des parties a le droit – à l’exclusion de tout autre droit – de résilier la convention conformément à la loi. Ce qui a déjà été payé ou exécuté en vertu de l’accord sera réglé au prorata entre les parties.
  2. La force majeure de FixChip signifie en tout cas :
  3. la circonstance que FixChip ne livre pas, ne livre pas à temps ou ne livre pas correctement une prestation (y compris une prestation du client) qui est importante dans le cadre de la prestation qu’elle doit livrer ;
  4. les grèves ;
  5. les perturbations du trafic ;
  6. les mesures gouvernementales qui empêchent FixChip de s’acquitter de ses obligations à temps ou correctement ;
  7. les émeutes, l’insurrection, la guerre ;
  8. des conditions météorologiques extrêmes ;
  9. incendie ; et/ou
  10. les interdictions d’importation, d’exportation et/ou de transit.
  11. S’il existe des circonstances imprévues d’une nature telle que l’exécution ne peut être raisonnablement et équitablement exigée de FixChip par le client, le tribunal peut, à la demande de l’une ou l’autre des parties, résilier l’accord en tout ou en partie.

Garanties

FixChip a le droit de conserver tous les objets appartenant au client en possession de FixChip jusqu’à ce que le client ait rempli toutes ses obligations envers FixChip avec lesquelles les objets en question sont directement ou suffisamment liés. Si les objets soumis à ce droit tombent hors du contrôle de FixChip, FixChip est en droit de réclamer ces objets comme s’ils étaient sa propriété.

Résiliation

  1. Chacune des parties a le droit, dans les cas décrits ci-dessous et dans la mesure accordée ci-dessous, de résilier tout ou partie de l’accord avec effet immédiat, sans autre mise en demeure ni intervention judiciaire:
  2. lorsque l’autre partie demande ou obtient un sursis de paiement ou lorsque l’autre partie est déclarée en faillite;
  3. lorsque l’entreprise de l’autre partie est liquidée volontairement ou involontairement;
  4. lorsque l’entreprise de l’autre partie fusionne ou est acquise;
  5. lorsqu’une partie substantielle des actifs de l’autre partie est saisie;

et/ou

  1. lorsque d’autres circonstances surviennent qui ne peuvent raisonnablement exiger la poursuite de l’accord.
  2. Chacune des parties n’est autorisée à résilier la convention que si l’autre partie – après une mise en demeure écrite correcte et aussi détaillée que possible dans laquelle un délai raisonnable est accordé pour remédier au manquement – manque imputablement à des obligations essentielles en vertu de la convention et pour autant que ce manquement justifie la résiliation.
  3. Si la convention est résiliée, les créances de FixChip à l’égard du client sont immédiatement exigibles. Si FixChip suspend l’exécution de ses obligations, elle conserve ses droits en vertu de la loi et de la convention.
  4. FixChip conserve toujours le droit de réclamer des dommages et intérêts.

Propriété intellectuelle

  1. FixChip garantit que les articles qu’elle livre en tant que tels ne portent pas atteinte à des droits de brevet néerlandais, à des droits de conception ou à d’autres droits de propriété industrielle ou intellectuelle de tiers.
  2. Si toutefois FixChip reconnaît ou si un tribunal néerlandais décide dans un jugement non susceptible d’appel qu’un article livré par FixChip enfreint les droits de tiers visés ci-dessus, FixChip remplacera, à sa discrétion et après consultation du client, l’article concerné par un article qui n’enfreint pas le droit en question ou acquerra un droit de licence, ou reprendra l’article concerné contre remboursement du prix payé pour celui-ci, moins le prix qui s’applique normalement comme dépréciation, sans être tenu de payer une indemnité supplémentaire.
  3. Le client perd toutefois le droit aux services visés au paragraphe 2 s’il n’a pas informé FixChip en temps utile et de manière complète de toute réclamation de tiers telle que visée ci-dessus dans le présent article, à la suite de laquelle FixChip n’a pas été en mesure de défendre correctement ses droits à cet égard.

Transfert

Le client n’est pas autorisé à transférer à des tiers les droits et obligations découlant du contrat sans l’accord écrit de FixChip.

Vie privée et sécurité

  1. FixChip respecte la vie privée du client. FixChip traite toutes les données personnelles fournies à FixChip conformément à la législation applicable, en particulier la loi sur la protection des données personnelles. Le client accepte ce traitement. Pour protéger les données personnelles du client, FixChip utilise des mesures de sécurité appropriées.
  2. De plus amples informations sur la protection de la vie privée sont disponibles sur le site web de FixChip.

Autres

  1. Les dérogations aux présentes conditions générales ne peuvent être convenues que par écrit. Aucun droit ne peut être dérivé de ces dérogations en ce qui concerne les relations juridiques conclues ultérieurement.
  2. L’administration de FixChip sert, sauf preuve contraire, de preuve des demandes et/ou commandes faites par le client. Le client reconnaît que la communication électronique peut servir de preuve.
  3. Si et dans la mesure où une disposition des conditions générales est déclarée nulle ou annulée, les autres dispositions des présentes conditions générales restent pleinement en vigueur. FixChip adoptera alors une nouvelle disposition pour remplacer la disposition nulle/annulée, en tenant compte autant que possible de la portée de la disposition nulle/annulée.
  4. Le lieu d’exécution de l’accord est le lieu où FixChip est situé.

Droit applicable et tribunal compétent

  1. Tous les litiges entre FixChip et le client qui peuvent résulter d’un accord conclu par FixChip avec le client, ou de tout accord qui en découle, sont, sauf si FixChip et le client en ont convenu autrement par écrit, réglés en première instance par le tribunal compétent du lieu d’établissement ou du district de FixChip.
  2. Les accords, et toutes les obligations extracontractuelles qui en résultent, entre FixChip et le client auxquels les présentes conditions générales se rapportent sont exclusivement régis par le droit néerlandais. La Convention de Vienne de 1980 est expressément exclue.